Nous étions partis chercher la fraicheur un peu plus au Nord (du 28 juillet au 2 août) : loupé, il a fait aussi chaud que chez nous, avec juste un petit jour de pluie. Voici la carte de la ville, avec les lieux que nous avons visités en couleurs (on peut cliquer pour agrandir).
Notre hôtel (en noir sur la carte)
Les voitures ne sont pas les bienvenues dans le centre d'Amsterdam et les parkings sont très chers (30-40€/jour). Mais on peut se garer en périphérie dans un P&R (Park and Ride) pour 8€/jour. On laisse la voiture dans le parking, et en plus on a droit à un ticket aller et retour gratuit (et même deux) pour utiliser les transports publics ! Très bien foutu, on s'est garé au World Fashion Center.
Notre hôtel, l'American Hotel est un hôtel style Art Déco qui fait partie des monuments historiques de la ville. Il est très bien situé aux bords des canaux (01-03) sur une place très animée, Leidseplein, pas loin de Museumplein, place des principaux musées de la ville (en rose fuschia). Le soir, il n'y avait que l'embarras du choix pour diner dans une des quatre petites rues en face de l'hôtel (entourées en noir) : c'est simple, toutes les maisons sont des restaurants.
Toute la décoration intérieure est dans le style Art Déco (12-18), même la moquette de la chambre (22) représentait une robe d'Erté (1892-1990) connu pour ses dessins de mode et ses décors de films. A gauche de l'entrée (08), le Bar Américain (10-11), avec les photos des stars qui y sont passées. A droite, le Café Américain : c'est à l'intérieur, au décor époustouflant (25), qu'on prenait le petit-déjeuner : table pour lire les journaux (26), bar (27), buffet salé (29), sucré (28), vitraux (30), éclairage (31-32). Vraiment magnifique !
Le soir de notre arrivée, une petite ballade à pied à Vondelpark (35-38), un jardin public tout proche de 48 hectares. Sinon, devant l'hôtel passent 5 lignes de tramway, très pratique pour se déplacer : avec l'I amsterdam Card, on a droit aux transports gratuits illimités, et l'accès à 34 musées ou attractions différents, plus des réductions sur d'autres musées et des restaurants.
Promenade en ville (orange)
Amsterdam signifie barrage, digue (dam en néerlandais) sur l'Amstel, elle est construite en grande partie sur des pilotis. Les habitants d'Amsterdam s'appellent donc les Amstellodamois.
Jusqu'au XIIIème siècle, la rivière Amstel séparait la ville en deux parties : la Vieille ville à l'est où se trouvait la Oude Kerk (Vieille Eglise) et la Nouvelle ville à l'ouest où se trouvait la Nieuwe Kerk (Nouvelle Eglise). Pour protéger la ville de la violence des marées, un premier barrage fut construit : le Dam. Puis des canaux concentriques furent construits de chaque côté, derrière lesquels furent ajoutées des fortifications. Au cours des siècles, surtout au XVIIème siècle (siècle d'Or), de nouveaux canaux furent creusés pour gagner de la terre sur l’eau et ainsi agrandir la ville, et les murs d'enceinte poussés plus loin.
Premier jour, première utilisation du tram jusqu'au terminus : la Gare Centrale (01-02). Vraiment très peu de voitures, que des trams (03-04) et des vélos, innombrables. Avec des parkings immenses (05-07), et des rampes pour monter les escaliers (08). Des armées de cyclistes ! Je ne sais pas s'ils sont prioritaires, mais même sur les passages cloutés, il vaut mieux leur céder la place. Des gros vélos bien lourds, mais j'étais stupéfaite par leur vitesse : en deux coups de pédales, ils ont fait 100 mètres !
Après un passage à l'Office du Tourisme (09), promenade en centre ville et première découverte des spécialités néerlandaises : une condomerie (10-11).
La place du Dam est donc le centre historique de la ville, avec le Monument National (12-14) à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale, le Palais Royal (15) autrefois Hôtel de Ville, le Musée de Mme Tussaud (16) et la Nieuwe Kerk (17) : c'est là que les rois sont intronisés. Willem-Alexander, prince d'Orange, y a épousé Máxima en 2002. De nombreuses photos et costumes présentent ces différents événements, mais ça nous a laissés, nous républicains, assez indifférents. Le Dam est une zone très touristique avec de nombreux magasins (18).
L’Amsterdam Museum est le musée historique de la ville (26-29), il présente divers objets concernant l'histoire d'Amsterdam, du Moyen Âge à nos jours. Nous l'avons visité avec un audioguide en français très bien fichu. Pendant la visite, nous avons surplombé une galerie de tapis et tapisseries (30-35), nous l'avons juste photographiée du haut car il était ensuite trop tard, c'était la fermeture du musée.
Le Quartier Rouge (en rouge évidemment)
Nous arrivons au Quartier Rouge par la place de l'Oude Kerk (01-02), la plus ancienne église d'Amsterdam, et une statue retient notre attention : Belle (03), avec cette inscription "Respect aux travailleuses du sexe dans le monde entier". Sur le pavé, une main qui effleure un sein (06) continue de nous mettre dans l'ambiance. L'intérieur de l'église (07-11) est très clair et très beau, avec une exposition très rigolote et originale qui nous a bien plu (12-18) : la 12, en particulier est immense, regardez la taille des jambes de la personne au fond.
Les prostituées officient dans les rues autour de l'église, elles sont dans des vitrines (25). Si les rideaux sont fermés, c'est que la boutique l'est aussi. Bien sûr, il est interdit de prendre des photos, mais elles sont tellement aguichantes (26-27) que Mimi n'a pas pu s'empêcher... Un bistrot porte même le nom de Quartier Putain (24). Très amusant de voir cohabiter les prostituées avec les églises...
Nous avons eu bien raison de suivre les conseils de l'Office du Tourisme et de chercher un peu l'église "Ons' Lieve Heer op Solder", en français "Notre Seigneur au grenier" (28-36) car elle est bien cachée sous les toits d'une maison particulière du XVIIème siècle. Elle est construite sur trois niveaux, c'était une église clandestine, à l'époque où le culte catholique était interdit aux Provinces-Unies. C'était magnifique et impressionnant, avec un audioguide encore une fois très bien fait.
Croisière sur les canaux (tracé en jaune)
L’histoire d’Amsterdam est intimement liée à l’eau. Impensable de visiter Amsterdam sans faire une balade sur les canaux qui sillonnent la ville. La promenade (1H30) était comprise dans les prestations de l'I Amsterdam Card. Nous montons donc à bord de notre bateau équipé d'écouteurs en 17 langues différentes (01), la ballade commence juste à côté de notre hôtel (02-03).
Après notre hôtel, virage à droite sur le Leidsegracht (gracht veut dire canal), puis à gauche sur le Prinsengracht. Beaucoup de maisons sont d’anciens entrepôts, elles sont munies de crochets en haut exprès pour pouvoir hisser les cargaisons qui arrivaient par la mer grâce à un système de poulies, car les escaliers sont souvent trop étroits (05-06). Certaines sont même un peu penchées vers l’avant exprès (07), c’était pour pouvoir y faire monter la marchandise sans qu’elle cogne le bord de la maison. C'est toujours utile de nos jours pour les déménagements.
Ballade sur le Prinsengracht (08), on passe devant la Westerkerk (09-11), on continue (12-13) jusqu'au port (14-17), puis on revient par les docks en passant devant le Nemo (centre scientifique : 18) et le voilier Amsterdam (copie : 19). On continue sur le Herensgracht (20-21), on passe devant l'Opéra (22), il ne faut surtout pas louper la photo des 7 ponts ! (23 : les 7 points jaunes sur la carte), et on revient à notre point de départ. Là on croise un autre bateau (24), on fait demi-tour devant le Rijksmuseum (25) et bien sûr il faut photographier la descente du bateau (26-27). Plus tard, sur un pont on fera une photo de notre bateau vu du dessus (28-29).
Le Quartier Jordaan (vert)
Le Jordaan est un quartier à l'ouest d'Amsterdam limité par des canaux (01-02). Ces canaux sont inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le nom Jordaan viendrait du français jardin. En effet, de nombreux réfugiés huguenots s'installèrent dans le quartier au XVIIe siècle. Une autre piste affirme que Jordaan serait une déformation de Jourdain. La plupart des rues portent des noms de fleurs, c'est un quartier très calme (07), sans tram, presque sans voiture : que des vélos (03; 10), des scooters, et même des segways ! (05-06). Au début, le Jordaan était un quartier populaire d'ouvriers et petits artisans, mais aujourd'hui c'est plutôt un quartier bobo... Encore des maisons penchées (08) et avec des crochets (09).
Le matin, on était arrivés à
8h30 pour visiter la Maison d'Anne Franck, mais il y avait déjà
la queue (11-14). Les photos étaient interdites, j'ai juste scanné
le livret avec le plan de la visite (15). Mimi n'a pas aimé car "on
connait l'histoire", mais moi j'avais la gorge serrée de marcher
dans leurs pas, de voir la fameuse bibliothèque pivotante qui cachait
l'entrée (16), de gravir les escaliers très raides qu'ils avaient
montés. Les pièces sont vides, car lors de l'arrestation, les nazis ont
saccagé la maison. Otto Frank, le seul survivant, a demandé à
la laisser telle quelle, pour symboliser le vide laissé par les millions de
personnes déportées qui ne sont pas revenues, mais les photos, maquettes, films
permettent de se faire une idée très précise. Il y avait
beaucoup de monde qui se suivait, mais tous étaient très respectueux
et parlaient tout bas. Venir à Amsterdam sans aller voir la Maison d'Anne
Franck, ça m'aurait paru impensable.
En sortant, nous avons pris en photo l'entrée de la maison, au 263 de
la Prinsengracht (17-21 : Huis veut dire maison).
2 liens intéressants : http://www.amsterdam.info/fr/musees/anne-frank/
http://escapade-neerlandaise.blogspot.fr/2012/07/la-maison-anne-frank.html
A côté de la Maison d'Anne Franck se trouve la Westerkerk, Eglise de l'Ouest (22-24), la plus grande église protestante de Hollande. Anne Frank la mentionne plusieurs fois dans son Journal, d'ailleurs la queue pour le musée se poursuivait jusque derrière l'église (25). La reine Beatrix s'y est mariée en 1966.
Sur les docks (bleu)
Sur les docks, près de la Gare, se trouve la Bibliothèque Publique d’Amsterdam (OBA : 01-02) : 10 étages, 28000 m², 25 km d'étagères, 5000 visiteurs/jour. On peut y emprunter livres, revues, CDs et DVDs (03-08). Au dernier étage se trouve une cafétéria avec une terrasse (09), d'où on peut profiter d'une vue imprenable sur la ville (10-20), c'est là que nous avons déjeuné.
Puis nous avons traversé la passerelle pour retrouver le Musée Scientifique Nemo (17-18) : uns sorte de Cité des Sciences en forme de bateau qui propose une multitude d'expériences dans les domaines de la chimie, les technologies de l'information, la biologie et les sciences humaines. C'est un musée dit tactile. A l'entrée un moulin à eau chaotique genre Moulin à eau de Lorenz (22). Dans l'entrée, une horloge à eau (23) dont le fonctionnement est expliqué à côté (24) : grâce à différents systèmes de siphons, l'eau coule du réservoir du haut dans les disques des minutes à droite (chaque disque représente 2 minutes). Quand les 30 disques sont remplis (60 minutes), ils se vident dans le tube des heures à gauche : on peut donc constater qu'il était 2h04 (14h04) quand nous avons pris la photo. En été la toiture du NEMO est transformée en terrasse (27).
A côté de Nemo, devant le Musée de la Marine se trouve une réplique du voilier Amsterdam (19-21), un navire marchand de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales (VOC) construit en 1748 qui a coulé au large d'Hastings lors de son premier voyage en 1749.
Le Rijksmuseum (rose)
Nous n'étions vraiment pas loin du Rijksmuseum, nous avons pu y aller à pied. Pour cela il valait mieux partir tôt pour éviter la queue (01-02). C'est un musée consacré aux Beaux-Arts, à l’artisanat et à l’histoire, un peu leur Louvre à eux. Nous avons eu de la chance, il avait été fermé pendant 10 ans pour restauration, il a réouvert en avril 2013.
A la sortie, 4 heures plus tard, quelques photos de la façade du musée avec les bassins, les sculptures dont celle du fameux I amsterdam (101-109). Le temps était un peu couvert ce jour-là (seul jour de pluie).
Le Musée Van Gogh (rose)
Quelle chance nous avons eue : le musée Van Gogh, situé aussi sur le Museumplein, a réouvert ses portes le 1er mai 2013 après plusieurs mois de rénovation. La présentation de la collection permet de suivre chronologiquement le développement artistique de Van Gogh et de comparer ses peintures aux oeuvres d’autres artistes du XIXe siècle. Vincent Van Gogh est né aux Pays-Bas en 1853, il est mort à Auvers sur Oise en 1980, après être passé par Paris, Arles et Saint-Rémy de Provence où il a demandé à être interné (01). La visite se déroule sur 3 étages, elle commence par le dernier auto-portrait de l'artiste (02-03), sa palette et ses tubes de gouache (04). Les oeuvres sont présentées dans l'ordre chronologique (05-55), avec les célèbres Tournesols (43-45). Le tout toujours avec un audioguide (31), un parcours différent est prévu pour les adultes et les enfants (32). Très belle visite, mais il vaut mieux apprécier Van Gogh.
Le dernier jour, nous sommes allés visiter les archives de la ville. La Stadsarchief conserve tous les documents historiques de la ville d'Amsterdam, la salle se trouve au sous-sol dans une atmosphère climatisée, protégée par d'énormes portes blindées (01). Le public peut consulter les documents (02) sous forme de banque de données et d'expositions (en néerlandais, bien sûr). Nous avons pu voir des diapositives racontant l'évolution de la ville, les boites et tiroirs contenant les archives (03-05), la salle des pneumatiques d'où on envoyait les documents (06), avec une porte blindée aussi (07), et des photos du centre de distribution et des tuyaux (08-13).
Après la salle des Archives,
il nous restait 35 min pour visiter le Musée du Sac tout proche.
Il retrace l’histoire du sac de la fin du Moyen-Age à nos jours, il comprend
une collection de plus de 4000 bourses, aumônières, sacs à main, sacs d'école,
valises : toutes les tailles, formes (seau à champagne, téléphone,
canette de soda, gateau, chat, chien, poisson, éventail, maison, chaussure,
paquebot Normandie...), matières (cuir, mais aussi plastique, bois, métal,
osier, coquillages, perles, pierres précieuses, carapaces de tortue,
écailles de serpent, plumes...). Avec des dons de Madonna ou de Farah
Diba, des marques célèbres (Prada, Vuitton, Hermès, Gucci,
Chanel, Dior)... Je n'avais plus le temps de faire des photos, je le regrette
car c'était très rigolo et instructif, même Mimi a aimé
!
Alors si vous voulez quelques photos, voici 4 liens : 1,
2,
3,
4.
Encore des vacances que nous n'oublierons pas !