Rouen 2015

Quatre jours à Rouen (du 26 au 29 avril), puis deux jours au Tréport au retour : juste ce qu'il fallait pour se changer les idées, mais sans aller trop loin. De la pluie le premier jour, puis temps couvert et soleil, mais très froid.

Rouen

Notre hôtel

L'hôtel Mercure est situé en centre ville, à 200 mètres de la cathédrale. Rien que pour y arriver, on traverse déjà les petites rues étroites et typiques, ça met tout de suite dans l'ambiance. Puis on laisse la voiture au parking et on fait tout à pied !

 

Le Musée des Beaux Arts

Le séjour à l'hôtel donnait droit à une entrée gratuite au Musée des Beaux Arts, nous en avons profité le premier jour, puisqu'il pleuvait. La collection rassemble peintures, sculptures, dessins et objets d’art de la fin du Moyen-Age à nos jours.On y trouve les plus grands maîtres tels que Véronèse, Caravage, Rubens, Vélasquez, Poussin, Fragonard, Ingres, Géricault à qui une galerie entière est consacrée, Delacroix, Modigliani, les frères Duchamp… Rouen possède la plus grande collection de tableaux impressionnistes hors de Paris, avec nombre d’œuvres très célèbres de Monet et Sisley.

Mais ce qui a le plus impressionné Mimi, c'est une sculpture de Elmar Trenkwalder intitulée WVZ n°182 (01-03) : réalisée pour l’exposition Contrepoint du musée du Louvre en 2005, elle est actuellement exposée dans l'escalier d'honneur. La source d’inspiration de cette céramique provient des Métamorphoses d’Ovide. Dans la mythologie antique, les Héliades, filles d'Hélios et de Clymène, sont les sœurs de Phaéton. Ce dernier est foudroyé par Jupiter pour son incapacité à conduire le char du soleil. Inconsolables devant la mort de leur frère, elles se métamorphosent en peupliers pour l’éternité.
L’œuvre évoque à la fois des monuments, des architectures (tours, colonnes, piliers), des paysages (formes sinueuses, spirales, ornementation végétale, enroulement) et des univers organiques (plis organiques, sexes, jambes, épiderme luisant et humide).

04-08 : le Jardin des Sculptures, sous la verrière, est très beau et permet de se reposer après la visite du musée.

 

Les petites rues

 

 

 

Le Gros Horloge

La rue du Gros-Horloge (01 ; 13-14) est une rue piétonne et commerciale, coupée en son milieu par la rue Jeanne d'Arc depuis le XIXème siècle. Les plus anciennes maisons à colombages, reconnaissables à leur encorbellement, sont antérieures au XVIème siècle.

Le Gros Horloge est un pavillon de la Renaissance qui enjambe la rue par une arche surbaissée (02-03). Sur le double cadran Renaissance, l'aiguille unique pointe l'heure (05). Sous le chiffre VI, la divinité qui symbolise le jour de la semaine apparaît, à midi, sur un char de triomphe : c'est le semainier.

L'agneau pascal, représenté au centre de l'arcade, symbolise les armes de la ville (06-07). Partout des moutons rappellent l'importance du travail de la laine (08-09). Le beffroi gothique (10) abrite depuis sa construction à la fin du XIVe siècle, les cloches communales et l'un des plus anciens mécanismes d'horlogerie d'Europe qui a été en fonctionnement du XIVe siècle à… 1928. La fontaine (1743) représente une scène mythologique illustrant les amours du fleuve Alphée et de la nymphe Aréthuse, symbolisées par la figure d'un Cupidon qui vole au-dessus d'eux (11-12).

Dans le pavillon, on accède à l'atelier d'horlogerie avec le semainier (17-23), à la salle des cadrans (25-28) et dans le beffroi, on découvre le mécanisme du XIVe siècle (35-36), les premières cloches municipales (37-40) mais aussi un panorama unique sur la ville (41-50).

La Place du Marché

..

 

 

Les monuments

..

 

Les différentes Eglises

..

 

Le Port

..

Le Tréport

L'hôtel

..

 

Le Tréport

..

 

 

Eu

..

Abbeville

..