Tragedy of the Sea Le naufrage de 1947 (2 décembre 1947) fut la plus grande catastrophe maritime survenue sur la côte portugaise, dans la région de Matosinhos, où 152 marins perdirent la vie. Le 1er décembre 1947, les chalutiers commencèrent à arriver au port de Leixões avec peu de poisson dans leurs cales. En milieu de matinée, un chalutier chargé de sardines arriva et d'autres capitaines, espérant une bonne pêche, appelèrent l'équipage et commencèrent à approvisionner les bateaux pour un nouveau départ. Cet après-midi-là, malgré plusieurs signes de tempête, 103 chalutiers prirent la mer et mirent le cap sur Figueira da Foz. À cette époque, le spectre de la faim était plus grand que celui de la peur, ce qui poussa ces audacieux loups de mer à affronter les vagues sans crainte, quittant souvent le bar pour ne plus jamais y revenir. Après quelques heures, le temps changea radicalement, entraînant les chalutiers dans une violente tempête. Les fortes vagues atteignirent jusqu'à 10 mètres, tandis que le vent tournait au nord-ouest et que l'air se refroidissait considérablement. Certains chalutiers décidèrent de rentrer à Leixões, mais la grande majorité décida de poursuivre sa route. Au crépuscule, la nuit devint noire et sans lune, tandis que de lourds nuages couvraient entièrement le ciel et que les vents devenaient cycloniques. A ce moment-là, tout le monde tentait d'échapper à la tempête, sollicitant au maximum les moteurs des chalutiers, cherchant désespérément un refuge, tandis que la mer emportait les marins par-dessus bord et inondait les cales des chalutiers. Tard dans la nuit, à terre, des rumeurs annonçaient un problème et les gens se précipitèrent désespérément vers le sable de Praia Nova, à Matosinhos. A l'extrémité de la jetée sud du port de Leixões, les femmes et les enfants des marins se rassemblèrent en apercevant les feux de navigation des chalutiers qui approchaient désespérément du port. Dès que les premiers chalutiers débarquèrent, ils rapportèrent la mauvaise nouvelle : quatre chalutiers avaient été aperçus, entre Aguda et Senhor da Pedra, naviguant dans une situation préoccupante tout près de la côte. Malgré les tentatives de certains capitaines pour les avertir et les guider dans la bonne direction, à coups de sirènes, de signaux et même de cris, ils étaient incapables de réagir, la violence de la tempête les empêchant d'atteindre leurs objectifs. Finalement, la nouvelle de la tragique réalité arriva : à l'aube sombre et sinistre du 2 décembre 1947, les chalutiers « D. Manuel », « Rosa Faustino », « Maria Miguel » et « S. Salvador » périrent, entraînant la mort de 152 marins, parmi ceux qui se trouvaient à bord des chalutiers naufragés et ceux qui tombèrent à la mer, laissant 71 veuves et plus de 100 orphelins. Sur les quatre chalutiers coulés, seuls six marins furent sauvés, faisant de ce naufrage la plus grande tragédie maritime jamais survenue sur les côtes portugaises. En 2005, le monument "Tragédia do Mar" a été inauguré sur la plage de Matosinhos, une sculpture en hommage au naufrage de 1947, d'environ trois mètres de haut, composée de cinq figures d'orphelins et de veuves dont les visages montrent la tragédie survenue en 1947, sculpté par José João Brito qui s'est basé, pour le réaliser, sur la toile du même nom créée par le maître Augusto Gomes. En 2007, 60 ans après la tragédie, la municipalité de Matosinhos a décidé de commémorer cette histoire tragique en publiant le livre « Naufrágio de 1947 – Toda a Saudade é um Cais de Pedra », qui présente un récit détaillé des événements et inclut des photographies de tous les pêcheurs morts ce jour-là. En souvenir de cette tragédie, un coffre contenant l'un des livres, auquel était attaché un ruban noir de deux kilomètres de long, a été enterré sur la plage de Matosinhos.